Revalorisation salariale FPH : rejet du droit d’option

29 juin 2010

Seulement une infirmière sur trois a accepté de passer en catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière, du fait de l’incidence sur la retraite !

La réponse des infir­miè­res au droit d’option entre un meilleur salaire avec une moins bonne retraire, ou un main­tien en caté­go­rie active est clair. Au vu des résul­tats col­lec­tés par les équipes du SNPI CFE-CGC dans nombre de CHU ou CH de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière :
 une infir­mière sur trois a fait le choix de la caté­go­rie A (prin­ci­pa­le­ment les jeunes diplô­mées)
 une infir­mière sur trois a fait le choix de rester en caté­go­rie B, de manière à partir en retraite entre 55 et 57 ans (prin­ci­pa­le­ment les plus de 50 ans)
 une infir­mière sur trois n’a même pas jugé utile de faire son choix dans ce jeu de dupes, et donc res­tera par défaut en caté­go­rie B

Nous aurons donc désor­mais dans les hôpi­taux publics trois sta­tuts dif­fé­rents pour des infir­miè­res qui assu­re­ront les mêmes fonc­tions :
 les infir­miè­res recru­tées depuis le 1er décem­bre 2010, qui sont en caté­go­rie A avec retraite à 62 ans
 les infir­miè­res recru­tées avant décem­bre 2010, qui ont fait le choix de la caté­go­rie A, et par­ti­ront en retraite à 60 ans
 les infir­miè­res recru­tées avant décem­bre 2010, qui sont res­tées en caté­go­rie B, avec donc un trai­te­ment moins élevé, mais qui par­ti­ront en retraite entre 55 et 57 ans.

Depuis 1979, lors­que les études d’infir­miè­res sont pas­sées en trois ans, les pro­fes­sion­nel­les reven­di­quaient la reconnais­sance du niveau bac + 3. Avec son chan­tage à la retraite, le Gouvernement a dévoyé le pas­sage en caté­go­rie A, ce qui a entrainé un tel rejet des pro­fes­sion­nel­les, dont la péni­bi­lité de l’exer­cice est un fait objec­tif attesté par de nom­breux indi­ca­teurs (taux d’inva­li­dité, mor­ta­lité pré­coce des retrai­tées).

Que vous exer­ciez dans le public ou le privé, beau­coup d’entre-vous se posent des ques­tions sur la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pro­gres­sive (de décem­bre 2010 à juillet 2015) des pro­fes­sion­nels infir­miers de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière : nous avons ras­sem­blé dans divers arti­cles les prin­ci­pa­les ques­tions que vous nous posez au tra­vers du site inter­net ou sur le ter­rain, sur le droit d’option des IDE de la FPH :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­riale-LMD,1321.html

D’ici 2012, cette reva­lo­ri­sa­tion devrait suivre dans les autres fonc­tions publi­ques, puis pro­gres­si­ve­ment dans les établissements non lucra­tifs. La loi de l’offre et la demande sur une pro­fes­sion en situa­tion de pénu­rie aura aussi des effets dans les cli­ni­ques pri­vées.

Les infir­miè­res spé­cia­li­sées et les cadres infir­miers auront un droit d’option au pre­mier semes­tre 2012 pour un effet sala­rial en juillet 2012.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)