Semaine européenne de la vaccination 2025

14 mars 2025

La Région euro­péenne de l’OMS célè­bre chaque année la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion afin de sen­si­bi­li­ser le public au rôle joué par la vac­ci­na­tion dans la pré­ven­tion des mala­dies et la pro­tec­tion de la vie. La cam­pa­gne de 2025, du 27 avril au 3 mai 2025, mettra en avant l’urgente néces­sité d’attein­dre une cou­ver­ture vac­ci­nale étendue et équitable au sein de chaque com­mu­nauté pour pré­ve­nir les flam­bées épidémiques de ces mala­dies, aujourd’hui et demain.

Ce sera l’occa­sion de dif­fu­ser des infor­ma­tions sur les vac­cins et sur l’impor­tance de ne lais­ser per­sonne de côté dans les efforts visant à pro­té­ger la santé publi­que par la vac­ci­na­tion. Les acti­vi­tés de cette année, qui s’appuient sur des par­te­na­riats récents ou bien établis, per­met­tront de tirer davan­tage parti des ini­tia­ti­ves de col­la­bo­ra­tion avec de jeunes pro­fes­sion­nels et des orga­ni­sa­tions de jeunes se consa­crant à la pro­mo­tion de la vac­ci­na­tion.

L’idée maî­tresse mise en avant par la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion est que la vac­ci­na­tion de chaque enfant est vitale pour pré­ve­nir les mala­dies et pro­té­ger la vie. Le slogan de cette cam­pa­gne (« Prévenir. Protéger. Vacciner. ») fait passer le mes­sage dans toute la Région.

L’objec­tif de la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion est d’accroî­tre la cou­ver­ture vac­ci­nale en sen­si­bi­li­sant à l’impor­tance de la vac­ci­na­tion chez les parents, les soi­gnants, les pro­fes­sion­nels de santé, les res­pon­sa­bles poli­ti­ques, les déci­deurs et les médias.

Créée en 2005 par l’Organisation mon­diale de la santé (OMS), la Semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion (SEV) est un temps fort de com­mu­ni­ca­tion et d’actions en direc­tion du public et des pro­fes­sion­nels de santé pour mieux faire connaî­tre les enjeux de la vac­ci­na­tion. Elle se déroule dans près de 200 pays dans le monde. L’objec­tif géné­ral de la SEV est de pro­mou­voir la vac­ci­na­tion à tous les âges de la vie en rap­pe­lant à la popu­la­tion que la vac­ci­na­tion est la meilleure des pro­tec­tions contre de nom­breu­ses mala­dies infec­tieu­ses qui peu­vent être graves, qu’il est impor­tant de véri­fier ses vac­ci­na­tions et de se vac­ci­ner si besoin. Cette semaine vise également à sen­si­bi­li­ser et infor­mer la popu­la­tion sur les recom­man­da­tions vac­ci­na­les et les res­sour­ces exis­tan­tes.

En France, la SEV est coor­don­née au niveau natio­nal par le Ministère chargé de la Santé et Santé publi­que France, et pilo­tée au niveau régio­nal par les Agences régio­na­les de santé (ARS).

Plus d’infos sur
https://vac­ci­na­tion-info-ser­vice.fr/

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)