Sexisme : témoigner et connaître vos droits

15 septembre 2016

Stéréotypes, cli­chés, bla­gues sexis­tes, dis­cri­mi­na­tions, vio­len­ces... Le sexisme qui repose sur l’idée que les femmes sont infé­rieu­res aux hommes prend diver­ses formes. Le minis­tère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient de lancer une pla­te­forme en ligne.

La pla­te­forme www.sexis­me­pas­no­tre­genre.gouv.fr est un espace par­ti­ci­pa­tif des­ti­née à :
 dépo­ser des témoi­gna­ges par le biais des réseaux sociaux ;
 retrou­ver les ini­tia­ti­ves label­li­sées contre le sexisme ;
 connaî­tre les chif­fres clés ;
 s’infor­mer sur les recours juri­di­ques pos­si­bles face à cer­tains actes sexis­tes (propos concer­nés, dis­cri­mi­na­tions, har­cè­le­ments, vio­len­ces...).

Les mou­ve­ments fémi­nis­tes, les lois, les poli­ti­ques publi­ques ont permis des pro­grès consi­dé­ra­bles. Néanmoins, les iné­ga­li­tés per­sis­tent. Certaines se chif­frent, avec des écarts dont l’ampleur sur­prend bien sou­vent ceux qui en pren­nent connais­sance : salai­res infé­rieurs, vio­len­ces, faible repré­sen­ta­tion dans les médias ou en poli­ti­que. D’autres se cachent insi­dieu­se­ment des yeux du grand public, se devi­nent et se sup­po­sent : le sexisme est le plus lourd des pla­fonds de verre à briser !

L’agis­se­ment sexiste au tra­vail

Tout agis­se­ment lié au sexe d’une per­sonne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un envi­ron­ne­ment inti­mi­dant, hos­tile, dégra­dant, humi­liant ou offen­sant (Art. L. 1142-2-1 du code du tra­vail).

Le har­cè­le­ment moral au tra­vail

 Définition
Agissements répé­tés (remar­ques déso­bli­gean­tes, inti­mi­da­tions, insul­tes) qui entraî­nent une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail (Art. 222-33-2 du code pénal).
 Peine prévue
2 ans d’empri­son­ne­ment et 30 000 euros d’amende.

Exemples
 Envoi de notes conte­nant des remar­ques péjo­ra­ti­ves.
 Discrédit de la per­sonne.
 Reproches sur son “inca­pa­cité pro­fes­sion­nelle et psy­cho­lo­gi­que”, sur sa pré­sence “nui­si­ble et inu­tile ».

Le har­cè­le­ment sexuel

Définition
 Le fait d’impo­ser, de façon répé­tée, des propos ou com­por­te­ments à conno­ta­tion sexuelle qui por­tent atteinte à la dignité en raison de leur carac­tère dégra­dant ou humi­liant, ou créent une situa­tion inti­mi­dante, hos­tile ou offen­sante (exem­ples : propos ou écrits sexis­tes ou obs­cè­nes, gestes dépla­cés, pro­vo­ca­tion, inju­res, envoi d’images à carac­tère por­no­gra­phi­que) ;
 le fait, même non répété, d’user de pres­sion grave dans le but réel ou appa­rent d’obte­nir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recher­ché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers (exem­ples : sol­li­ci­ta­tion d’acte sexuel en contre­par­tie d’une embau­che)
(Art. 222-33-I-II du Code pénal, Art. L.1153-1 du Code du tra­vail, Art. 6 ter de la loi du 13 juillet 1983)

Peine prévue : 2 à 3 ans d’empri­son­ne­ment et 30 000 à 40 000 euros d’amende.

Exemples
 Une per­sonne exprime devant vous à plu­sieurs repri­ses des propos sexis­tes et/ou obs­cè­nes
 Vous êtes impor­tuné.e par un.e col­lè­gue de tra­vail qui vous adresse des mes­sa­ges à conno­ta­tion sexuelle malgré votre demande d’arrê­ter

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)