Socle conventionnel CC 51 : avenant FEHAP agréé

6 juin 2014

Par son arrêté du 15 mai, publié au Journal Officiel le 22 mai 2014, l’ave­nant du 4 février 2014 rela­tif à la défi­ni­tion d’un socle conven­tion­nel à la conven­tion col­lec­tive natio­nale des établissements privés d’hos­pi­ta­li­sa­tion, de soins, de cure et de garde à but non lucra­tif du 31 octo­bre 1951 (CC 51) a été agréé par le minis­tère des Affaires socia­les et de la santé.

Ce texte reprend toutes les dis­po­si­tions de la CC 51 dénon­cées pour indi­vi­si­bi­lité le 2 décem­bre 2012 et intè­gre les éléments sur les­quels les par­te­nai­res sociaux ont négo­cié.

Il repro­duit à l’iden­ti­que les dis­po­si­tions concer­nant la clas­si­fi­ca­tion des emplois telle qu’elle exis­tait dans la CC 51 avant sa dénon­cia­tion.

Sur l’ancien­neté, le texte pré­voit une aug­men­ta­tion de 1 % par an pen­dant 12 ans, puis de 2 % tous les deux ans avec un pla­fond de 34 %.

Autre dis­po­si­tion : l’ins­crip­tion d’un salaire mini­mum de 1 450 euros bruts, très légè­re­ment au-dessus du SMIC.

L’ave­nant pré­voit également une reva­lo­ri­sa­tion de l’allo­ca­tion de départ à la retraite et d’en trans­for­mer une partie en temps de repos de fin de car­rière.

Pour les cadres, les syn­di­cats ont obtenu que le com­plé­ment tech­ni­cité fasse partie du salaire de base et entre dans le calcul de l’ancien­neté.

Enfin, concer­nant la reprise des jours fériés lorsqu’ils tom­bent sur un jour de repos, la dis­po­si­tion reste vala­ble pour les sala­riés en poste avant le 1er décem­bre 2011 au titre des avan­ta­ges indi­vi­duels acquis. Et les accords d’entre­prise signés depuis jan­vier 2013 sur ce point ne seront pas remis en cause.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)

Abandons en IFSI : on dégoûte les étudiants infirmiers qui rêvaient d’aider

« On dégoûte ceux qui rêvaient d’aider. » Derrière cette phrase, tout est dit. L’enquête de (…)

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)