Stress, épuisement, addictions, suicide : prendre soin des soignants

22 avril 2017

Intervention de Thierry AMOUROUX lors du Colloque "SOIGNER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ VULNÉRABLES" orga­nisé par l’Association SPS Soins aux Professionnels de Santé
Vidéo de son inter­ven­tion (10 mn),

L’asso­cia­tion Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a pour ori­gine le ras­sem­ble­ment d’un groupe d’experts sou­hai­tant par­ta­ger et défen­dre la santé des pro­fes­sion­nels de santé rendus vul­né­ra­bles. Son objec­tif est de sus­ci­ter une véri­ta­ble prise de cons­cience et de pro­po­ser des actions concrè­tes, notam­ment le repé­rage, l’orien­ta­tion et la prise en charge des pro­fes­sion­nels de santé en souff rance. Elle orga­nise un 2e col­lo­que natio­nal qui ras­sem­ble des per­son­na­li­tés du monde de la santé sou­hai­tant par­ta­ger leurs expé­rien­ces et les actions enga­gées en faveur de la pro­tec­tion des soi­gnants vul­né­ra­bles. Son objec­tif est de les soi­gner en opti­mi­sant leur par­cours de soins.

TABLE RONDE SUR LA SOUFFRANCE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
 Thierry Amouroux,Secrétaire géné­ral du SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers)
 Gilles Bonnefond,Président de l’USPO (Union Syndicale des Pharmaciens d’Officine)
 Gilbert Bouteille,Président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes
 Serge Deschaux, Chirurgien-den­tiste, Directeur de l’Observatoire natio­nal de la santé des chi­rur­giens-den­tis­tes
 Lamine Gharbi, Président de la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée)
 Marie Houssel, Responsable du pôle Ressources Humaines de la FHF (Fédération Hospitalière de France)
 François Maignien, Vice-pré­si­dent du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
 Daniel Paguessorhaye,Président de l’UNPS (Union Nationale des Professionnels de Santé)

LA SOUFFRANCE DES INFIRMIERS

« La pro­fes­sion se retrouve aujourd’hui face à une perte de sens, à une vraie diffi­culté par rap­port à la pra­ti­que humaine et au temps qu’on lui consa­cre. Lorsque l’on s’engage dans ce métier d’infir­mier, on porte une valeur humaine. Or, on se retrouve dans une logi­que de tarifi­ca­tion à l’acti­vité. On veut être infir­mier à l’hôpi­tal alors que l’admi­nis­tra­tion a besoin de tech­ni­ciens spé­cia­li­sés là où les patients atten­dent d’être écoutés.

Une deuxième source de diffi­cultés pour la pro­fes­sion est repré­sen­tée par les condi­tions de tra­vail, avec l’exi­gence de réa­li­ser un maxi­mum de soins en un mini­mum de temps ou encore la mobi­lité impo­sée. Le résul­tat de tout cela : on a le sen­ti­ment de mal faire son tra­vail, de ne pas être là pour accom­pa­gner et pren­dre soin des patients.

L’ensem­ble de ces diffi­cultés entraî­nent des effets sur la santé, créent de l’épuisement pro­fes­sion­nel, génè­rent un sen­ti­ment de danger au tra­vail. Des effets aggra­vés par le manque de sou­tien de la part de l’admi­nis­tra­tion. »

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : nos établissements deviennent des serres médicalisées

Comment protéger les patients de la chaleur lorsque l’hôpital lui-même devient un facteur de (…)

Changement climatique : les infirmières sont en première ligne pour protéger la santé publique

Combien de patients faudra-t-il hospitaliser avant que nous considérions enfin le changement (…)

Prescription infirmière : l’enjeu est la cohérence clinique

Le Collège Infirmier Français (CIF) a pris connaissance de l’avis rendu par la Haute Autorité de (…)

271 maternités fermées, une mortalité infantile en hausse

Combien de kilomètres une femme doit-elle parcourir pour accoucher en sécurité ? La question (…)

Colmar 2026 : le Conseil national du SNPI prépare l’avenir

Les 12 et 13 juin, le Conseil national du SNPI était réuni à Colmar pour préparer l’avenir de la (…)

Avis HAS sur la prescription infirmière : fluidifier le parcours des patients ou préserver les frontières entre professions ?

La loi reconnaît enfin la prescription infirmière. Va-t-on maintenant l’empêcher de fonctionner (…)