Un outil pédagogique en ligne : "Asthme : 1, 2, 3… Respirez !"

14 octobre 2012

Le jeu éducatif en ligne « Asthme : 1, 2, 3… Respirez ! » est des­tiné aux ado­les­cents. Il a pour but de favo­ri­ser leur appren­tis­sage par le chan­ge­ment d’atti­tu­des.

Créé par des méde­cins de famille, des péda­go­gues, des spé­cia­lis­tes de jeux en ligne et des cher­cheurs, ce jeu est com­posé de ques­tions et de mises en situa­tion basées sur les prin­ci­pes des jeux de rôle. En effet, ceux-ci intè­grent quatre éléments clés liés à l’appren­tis­sage : l’impro­vi­sa­tion, l’argu­men­ta­tion, la confron­ta­tion dans l’inte­rac­tion et la rétroac­tion.

Afin d’évaluer l’effi­ca­cité de ce jeu en ligne, les auteurs de l’étude, Lise Renaud, Louise Sauvé et David Kaufman, ont admi­nis­tré un ques­tion­naire auprès de 133 jeunes âgés de 14 à 18 ans, répar­tis sur le ter­ri­toire du Québec et de la Colombie-Britannique. Leur objec­tif était de connaî­tre le type d’appren­tis­sage lié aux atti­tu­des en matière de santé que favo­rise le jeu.

Pour accè­der au jeu : http://www.savie.qc.ca/CarrefourJeux2/Site/Jeux/Parchesi/info­Par­chesi.Asp?NoPartie=270

Pour consul­ter l’évaluation du jeu : http://www.revuecsp.uqam.ca/numero/n6/pdf/RICSP_RenaudEtAl_2011.pdf

Éducation à la santé : effi­ca­cité des jeux éducatifs numé­ri­ques

Plusieurs moyens éducatifs peu­vent être uti­li­sés pour sen­si­bi­li­ser les jeunes à une pro­blé­ma­ti­que de santé et chan­ger leur atti­tude en la matière. Il peut s’agir d’un exposé en classe, d’une dis­cus­sion en groupe, d’un jeu éducatif, d’un jeu numé­ri­que misant sur l’inte­rac­ti­vité avec l’uti­li­sa­teur. Renaud et Sauvé (1990 et 2011) démon­trent que les moyens
éducatifs nova­teurs, tels les jeux et les simu­la­tions, sont plus effi­ca­ces pour chan­ger les atti­tu­des que les tech­ni­ques plus clas­si­ques, car ces moyens per­met­tent un trans­fert de pou­voir à l’indi­vidu et lui pro­cu­rent un sen­ti­ment de pou­voir sur lui-même et sur sa vie.

Hornung et al. (2000) ont expé­ri­menté diver­ses acti­vi­tés sur cédé­rom (vidéo, des­sins animés) pour amener les élèves à adop­ter des atti­tu­des pré­ven­ti­ves envers le cancer de la peau. Les résul­tats mon­trent que ces acti­vi­tés ont effec­ti­ve­ment permis de déve­lop­per des atti­tu­des pré­ven­ti­ves.
Plusieurs études mon­trent que les jeux éducatifs numé­ri­ques (à partir d’un logi­ciel ou en ligne) sont effi­ca­ces pour le chan­ge­ment d’atti­tu­des. Ainsi, Garris, Ahlers et Driskell (2002) décri­vent les appren­tis­sa­ges de type affec­tif favo­ri­sés par le jeu : Le sen­ti­ment de confiance, l’effi­ca­cité en soi, les atti­tu­des, les pré­fé­ren­ces et les dis­po­si­tions. Bottino et al. (2007)
notent, quant à eux, un chan­ge­ment d’atti­tu­des chez les joueurs qui ont par­ti­cipé à des jeux (PappaLOTTO, Hexip, Studio 5 et Magic Bass) par rap­port au groupe témoin : la par­ti­ci­pa­tion aux jeux a affecté l’atti­tude glo­bale envers les dif­fé­rents thèmes de santé.

Khazaal (2010) cons­tate que le jeu Pick-klop créé dans le but de
modi­fier les atti­tu­des des fumeurs s’avère aussi effi­cace qu’une psy­choé­du­ca­tion de même inten­sité auprès des jeunes adul­tes. Ainsi, l’inté­gra­tion de conte­nus d’appren­tis­sage dans les jeux peut entraî­ner des chan­ge­ments d’atti­tu­des.

Tenant compte de ces résul­tats, il s’avère fon­da­men­tal de mettre en place des études per­met­tant de mesu­rer de façon rigou­reuse l’effi­ca­cité du jeu en ligne à chan­ger les atti­tu­des. Ainsi, la pré­sente étude avait pour but d’évaluer l’effi­ca­cité d’un jeu, conçu par des péda­go­gues et des méde­cins, pour abor­der la ques­tion de l’asthme, tant auprès de ceux qui en sont atteints que des autres étudiants, en termes notam­ment de chan­ge­ment
d’atti­tu­des à l’égard de cette mala­die. Elle ten­tera de répon­dre à la ques­tion sui­vante : quel type d’appren­tis­sage, lié aux atti­tu­des, les jeux éducatifs en ligne, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le jeu Asthme : 1, 2, 3... Respirez !, favo­ri­sent-ils en matière de santé ?

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)