VAE sur les actes exclusifs IBODE
3 août 2019
L’ Arrêté du 31 juillet 2019 relatif à l’organisation d’une épreuve de vérification des connaissances pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers est paru.
Depuis 2015, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont habilités à pratiquer des actes professionnels qualifiés d’exclusifs. Parmi ces actes, l’aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration devient une exclusivité des IBODE au 1er janvier 2020.
Pour cela, le décret du 28 juin 2019 met un place un dispositif transitoire permettant aux infirmiers non IBODE mais expérimentés de poursuivre leur activité durant les interventions chirurgicales, uniquement sur les actes du 1 b. (voir ci-dessous).
Cela, sous réserve :
– de transmettre avant le 31 octobre 2019 un dossier d’inscription, complet et signé, à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de leur lieu d’exercice
– de satisfaire à une épreuve de vérification des connaissances devant une commission régionale.
Seuls peuvent candidater à cette épreuve les infirmiers :
– exerçant au 30 juin 2019 la fonction d’IBODE depuis au moins un an à temps plein
– apportant de manière régulière une aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration lors d’interventions chirurgicales réalisées au cours de cette même période.
Au moment de l’inscription à l’épreuve, une autorisation temporaire à réaliser ces actes est délivrée puis, lors de sa validation, une autorisation définitive assortie, le cas échéant, d’une obligation de suivi d’une formation complémentaire.
Si le dossier complet est accepté, l’infirmier sera convoqué pour une épreuve orale de 20 mn devant un jury composé d’un représentant de l’état, d’un chirurgien en activité et d’un IBODE participant à la formation initiale.
Selon l’Art. R. 4311-11-1.-L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire, titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, est seul habilité à accomplir les actes et activités figurant aux 1° et 2° :
1° Dans les conditions fixées par un protocole préétabli, écrit, daté et signé par le ou les chirurgiens :
a) Sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment :
– l’installation chirurgicale du patient ;
– la mise en place et la fixation des drains susaponévrotiques ;
– la fermeture sous-cutanée et cutanée ;
b) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence du chirurgien, apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration ;
2° Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence et sur demande expresse du chirurgien, une fonction d’assistance pour des actes d’une particulière technicité déterminés par arrêté du ministre chargé de la santé.
Les textes officiels
– Décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030158146&categorieLien=id
– Décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 relatif aux conditions de réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers et portant report d’entrée en vigueur de dispositions transitoires sur les infirmiers de bloc opératoire https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038704544&categorieLien=id
– Arrêté du 31 juillet 2019 relatif à l’organisation d’une épreuve de vérification des connaissances pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers (NOR : SSAH1913928A) https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038864875