Vaccination H1N1 : dysfonctionnements graves persistants au sein des centres de vaccination

29 décembre 2009

L’Ordre National des Infirmiers a alerté le ministère de la Santé et des Sports sur des dysfonctionnements graves persistants au sein des centres de vaccination

Dans une lettre, datée du 11 décem­bre, l’Ordre National des Infirmiers – ONI - a alerté la minis­tre de la Santé et des Sports sur des dys­fonc­tion­ne­ments graves repé­rés dans cer­tains cen­tres de vac­ci­na­tion :

- Les bonnes pra­ti­ques en soins infir­miers ne sont tou­jours pas res­pec­tées.
La per­sonne qui pré­pare le vaccin doit impé­ra­ti­ve­ment être celle qui vac­cine. De plus, l’ONI rap­pelle que les doses de vaccin ne peu­vent pas être pré­pa­rées à l’avance et cela en confor­mité avec les exi­gen­ces de qua­lité et de sécu­rité des soins.

- Les étudiants en soins infir­miers réqui­si­tion­nés se retrou­vent sou­vent seuls pour assu­rer les vac­ci­na­tions, alors que la cir­cu­laire minis­té­rielle indi­que qu’un enca­dre­ment infir­mier est néces­saire pour assu­rer ces soins en toute sécu­rité.

Concernant les réqui­si­tions :
- La for­ma­tion des étudiants est for­te­ment per­tur­bée par des déci­sions pré­fec­to­ra­les de réqui­si­tion sur plu­sieurs jours por­tant ainsi pré­ju­dice à la qua­lité des études en cours.
- De plus, les infir­miers libé­raux conti­nuent d’être réqui­si­tion­nés la veille pour le len­de­main ce qui nuit à la conti­nuité des soins et à la qua­lité des prises en charge des patients à leur domi­cile.

Si une grande partie des équipes des cen­tres de vac­ci­na­tions fonc­tionne de façon opti­male, les conseillers ordi­naux par­ti­ci­pant à la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion connais­sent des situa­tions préoc­cu­pan­tes qui ne sont pas confor­mes aux bonnes pra­ti­ques, cela ne peut lais­ser l’Ordre silen­cieux.

L’ONI demande donc, une nou­velle fois, au minis­tère d’inter­ve­nir rapi­de­ment sur ces sujets.

En télé­char­ge­ment, la Lettre à la minis­tre de la Santé et des Sports

Partager l'article