Vaccination : l’Ordre des médecins renouvelle son souhait d’ouverture du champ de compétences des infirmiers

21 juin 2017

Le 20 juin 2017 le pré­si­dent du Conseil natio­nal de l’ordre des méde­cins (Cnom), le Dr Patrick Bouet, a réaf­firmé sa demande "d’ouver­ture du décret de com­pé­ten­ces des infir­miers pour être les acteurs de la vac­ci­na­tion. La vac­ci­na­tion doit être dans le champ de com­pé­ten­ces des quel­que 670 000 infir­miers de France, ils sont déjà en capa­cité de le faire. Nous sommes pour les trans­ferts lorsqu’ils se font avec les infir­miers ou des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les".

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI demande l’abro­ga­tion du décret et l’arrêté rédui­­sant l’exer­­cice infir­­mier sur la vac­­ci­­na­­tion à la grippe, pour les per­­son­­nes âgées ou mala­­des chro­­ni­­ques, afin de per­­met­­tre à l’infir­­mière, dans le cadre de son rôle auto­­nome, d’exer­­cer ses com­­pé­­ten­­ces auprès de l’ensem­­ble de la popu­­la­­tion et des patho­­lo­­gies (à condi­­tion dans tous les cas qu’un méde­­cin ait déjà pres­­crit une pre­­mière vac­­ci­­na­­tion). Depuis jan­­vier 2016, la sage-femme peut vac­­ci­­ner entou­­rage, ce que ne peut pas faire l’infir­­mière du fait de ces textes plus res­­tric­­tifs que la loi.

Plus lar­ge­ment , pour Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, "le décret d’actes et de pres­­crip­­tions des dis­­po­­si­­tifs médi­­caux par les infir­­miers doit évoluer, et la liste des dis­­po­­si­­tifs médi­­caux pou­­vant être pres­­crits par les infir­­miers devra être com­­plé­­tée. Cela répond à une forte attente, car le décret d’actes infir­­miers n’a pas évolué depuis 2002, contrai­­re­­ment aux tech­­ni­­ques médi­­ca­­les, et il convient de sécu­­ri­­ser juri­­di­­que­­ment les pra­­ti­­ques des 600.000 infir­­miè­­res."

Source http://www.hos­pi­me­dia.fr/actua­lite/arti­cles/45470

Pétition http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-pour-la-reac­tua­li­sa­tion.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)