Virginie Schlier : une nouvelle présidente au SNPI CFE-CGC

Virginie Schlier présidente SNPI CFE-CGC

13 décembre 2016

Les 7 et 8 décem­bre, le SNPI a tenu son Congrès National.
Patrice Maleron, le Président de la Fédération Santé Social de la CFE-CGC a ouvert le Congrès National, pour faire un point de situa­tion dans les dif­fé­ren­tes conven­tions col­lec­ti­ves.

Ce fut ensuite l’inter­ven­tion d’Hélène Salette, cana­dienne, Secrétaire Générale du SIDIIEF, le réseau inter­na­tio­nal fran­co­phone de la pro­fes­sion infir­mière. Les congres­sis­tes ont pu pro­fi­ter de l’expé­rience inter­na­tio­nale sur la mise en place des Infirmières de Pratique Avancée (il existe 330.000 IPA dans 25 pays, les pre­miè­res depuis 1960 aux USA). http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Master-en-scien­ces-cli­ni­ques.html

Le SIDIIEF va orga­ni­ser un Congrès fran­co­phone à Bordeaux en juin 2018. Plus de 2 000 infir­miè­res de la fran­co­pho­nie sont atten­dues à ce grand rendez-vous mon­dial : https://www.sidiief.org/nos-eve­ne­ments/congres-mon­diaux/

L’après-midi a été consa­cré à l’Assemblée Générale, avec la pré­sen­ta­tion et le vote des rap­ports d’acti­vi­tés et finan­ciers. Sur ce mandat de 4 années, le SNPI a enre­gis­tré une pro­gres­sion des adhé­sions (+8%).

Virginie Schlier a été élue à la Présidence du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers. Elle prend la suite de Marie-Hélène Feuillin, qui était Présidente depuis 2008. Chargée de Mission à la Direction de l’Autonomie du Haut-Rhin, Virginie Schlier a été cadre for­ma­teur en IFSI à Colmar, puis Cadre Supérieur en EHPAD.

Elu pour quatre ans, le nou­veau Conseil National du SNPI com­porte 14 mem­bres (8 femmes, 6 hommes) du public et du privé (9 infir­miè­res, 5 cadres infir­miers). http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Le-Bureau-National.html

Le Bureau National com­porte cinq mem­bres : la Présidente Virginie Schlier, le Secrétaire Général Thierry Amouroux, la Secrétaire Adjointe Carmen Blasco, la Trésorière Anne Larinier, et la Trésorière Adjointe Marie-Hélène Feuillin.

Le deuxième jour du Congrès National du SNPI a été un temps d’échange sur l’actua­lité pro­fes­sion­nelle :

Entre injonc­tions para­doxa­les (aug­men­ter l’acti­vité avec moins d’agents), recher­che d’une ren­ta­bi­lité immé­diate, ratio­na­li­sa­tion des flux de patients en GHM (Groupe homo­gène de mala­des), et stan­dar­di­sa­tion des pro­cé­du­res de soins, les pro­fes­sion­nels de santé sont en grande souf­france.

Les pro­po­si­tions pré­sen­tées par la minis­tre le 05.12.16 ne sem­blent pas en mesure de résou­dre les pro­blè­mes, faute de moyens finan­ciers, le tout sans cohé­rence avec les injonc­tions économiques qui frap­pent l’hôpi­tal. Une ana­lyse point par point a été effec­tuée : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Prendre-soin-de-ceux-qui-nous.html

Les reven­di­ca­tions des par­ti­ci­pants ont porté prin­ci­pa­le­ment sur :
-  la reconnais­sance de la péni­bi­lité pour la pro­fes­sion infir­mière, alors que nous deman­dons une boni­fi­ca­tion retraite d’un an tous les dix ans, pour tous les sec­teurs d’acti­vité (public, privé, libé­ral). Dans le public, cette mesure attri­buée par le Gouvernement Fillon en 2003, a été reti­rée en 2010 par la réforme Bachelot et son chan­tage salaire ou retraite, lors du pas­sage en caté­go­rie A.
- une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes, com­pa­ra­ble aux métiers du com­merce et des ser­vi­ces (qui sont payés double les diman­ches et fériés), et qui ne doi­vent pas se conten­ter d’un euro par heure de nuit !
- la réac­tua­li­sa­tion du décret rela­tif aux actes pro­fes­sion­nels et à l’exer­cice infir­mier. Ce texte freine les glis­se­ments de tâches vers des métiers du sani­taire ou du social moins qua­li­fiés, dans la recher­che du moin­dre coût aux dépens de la qua­lité des soins. Mais ce décret n’a pas été réac­tua­lisé depuis 2004, alors que les pra­ti­ques médi­ca­les ont évolué. Ce déca­lage entre la règle­men­ta­tion et les pra­ti­ques quo­ti­dien­nes entraine une insé­cu­rité de l’exer­cice des 600.000 infir­miè­res. Une péti­tion est en cours, à l’appel de 25 orga­ni­sa­tions infir­miè­res : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-pour-la-reac­tua­li­sa­tion.html

Un ate­lier de réflexion sur la for­ma­tion en Sciences infir­miè­res dans le cadre d’une filière LMD a été animé par Jane-Laure DANAN Présidente de Fine Europe, la Fédération Européenne des Enseignants en Soins Infirmiers.
La valeur de l’exper­tise infir­mière a été mise en évidence par la recher­che, notam­ment pour la pré­ven­tion des com­pli­ca­tions et d’événements indé­si­ra­bles. La pra­ti­que infir­mière basée sur des résul­tats pro­bants amé­liore la qua­lité de vie des patients et sauve des vies.

Un autre ate­lier sur la syn­chro­ni­sa­tion des temps médi­caux et infir­miers a été l’occa­sion d’échanges avec Fabienne Bousrez de l’ANAP santé. L’enchaî­ne­ment des inter­ve­nants fait partie de la dyna­mi­que d’équipe.
Or la rela­tive indé­pen­dance des méde­cins ne faci­li­tent pas la mise en cohé­rence des actions des uns et des autres. Faire atten­dre un soi­gnant, c’est le retar­der, lui faire perdre son temps, l’obli­ger ensuite, sou­vent, à dépas­ser son temps de tra­vail. La désyn­chro­ni­sa­tion des temps casse la soli­da­rité d’équipe.

- http://san­te­news.reseau­pro­sante.fr/actua­lite/vir­gi­nie-schlier-une-nou­velle-pre­si­dente-au-snpi-cfe-cgc/168448
- http://www.hos­pi­me­dia.fr/actua­lite/nomi­na­tions/43094

Partager l'article