Virginie Flamisset : une nouvelle présidente au SNPI CFE-CGC

Virginie Schlier  présidente SNPI CFE-CGC

13 décembre 2016

Les 7 et 8 décem­bre, le SNPI a tenu son Congrès National.
Patrice Maleron, le Président de la Fédération Santé Social de la CFE-CGC a ouvert le Congrès National, pour faire un point de situa­tion dans les dif­fé­ren­tes conven­tions col­lec­ti­ves.

Ce fut ensuite l’inter­ven­tion d’Hélène Salette, cana­dienne, Secrétaire Générale du SIDIIEF, le réseau inter­na­tio­nal fran­co­phone de la pro­fes­sion infir­mière. Les congres­sis­tes ont pu pro­fi­ter de l’expé­rience inter­na­tio­nale sur la mise en place des Infirmières de Pratique Avancée (il existe 330.000 IPA dans 25 pays, les pre­miè­res depuis 1960 aux USA). http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Master-en-scien­ces-cli­ni­ques.html

Le SIDIIEF va orga­ni­ser un Congrès fran­co­phone à Bordeaux en juin 2018. Plus de 2 000 infir­miè­res de la fran­co­pho­nie sont atten­dues à ce grand rendez-vous mon­dial : https://www.sidiief.org/nos-eve­ne­ments/congres-mon­diaux/

L’après-midi a été consa­cré à l’Assemblée Générale, avec la pré­sen­ta­tion et le vote des rap­ports d’acti­vi­tés et finan­ciers. Sur ce mandat de 4 années, le SNPI a enre­gis­tré une pro­gres­sion des adhé­sions (+8%).

Virginie Flamisset Schlier a été élue à la Présidence du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers. Elle prend la suite de Marie-Hélène Feuillin, qui était Présidente depuis 2008. Chargée de Mission à la Direction de l’Autonomie du Haut-Rhin, Virginie Schlier a été cadre for­ma­teur en IFSI à Colmar, puis Cadre Supérieur en EHPAD.

Elu pour quatre ans, le nou­veau Conseil National du SNPI com­porte 14 mem­bres (8 femmes, 6 hommes) du public et du privé (9 infir­miè­res, 5 cadres infir­miers). http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Le-Bureau-National.html

Le Bureau National com­porte cinq mem­bres : la Présidente Virginie Flamisset Schlier, le Secrétaire Général Thierry Amouroux, la Secrétaire Adjointe Carmen Blasco, la Trésorière Anne Larinier, et la Trésorière Adjointe Marie-Hélène Feuillin.

Le deuxième jour du Congrès National du SNPI a été un temps d’échange sur l’actua­lité pro­fes­sion­nelle :

Entre injonc­tions para­doxa­les (aug­men­ter l’acti­vité avec moins d’agents), recher­che d’une ren­ta­bi­lité immé­diate, ratio­na­li­sa­tion des flux de patients en GHM (Groupe homo­gène de mala­des), et stan­dar­di­sa­tion des pro­cé­du­res de soins, les pro­fes­sion­nels de santé sont en grande souf­france.

Les pro­po­si­tions pré­sen­tées par la minis­tre le 05.12.16 ne sem­blent pas en mesure de résou­dre les pro­blè­mes, faute de moyens finan­ciers, le tout sans cohé­rence avec les injonc­tions économiques qui frap­pent l’hôpi­tal. Une ana­lyse point par point a été effec­tuée : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Prendre-soin-de-ceux-qui-nous.html

Les reven­di­ca­tions des par­ti­ci­pants ont porté prin­ci­pa­le­ment sur :
  la reconnais­sance de la péni­bi­lité pour la pro­fes­sion infir­mière, alors que nous deman­dons une boni­fi­ca­tion retraite d’un an tous les dix ans, pour tous les sec­teurs d’acti­vité (public, privé, libé­ral). Dans le public, cette mesure attri­buée par le Gouvernement Fillon en 2003, a été reti­rée en 2010 par la réforme Bachelot et son chan­tage salaire ou retraite, lors du pas­sage en caté­go­rie A.
 une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes, com­pa­ra­ble aux métiers du com­merce et des ser­vi­ces (qui sont payés double les diman­ches et fériés), et qui ne doi­vent pas se conten­ter d’un euro par heure de nuit !
 la réac­tua­li­sa­tion du décret rela­tif aux actes pro­fes­sion­nels et à l’exer­cice infir­mier. Ce texte freine les glis­se­ments de tâches vers des métiers du sani­taire ou du social moins qua­li­fiés, dans la recher­che du moin­dre coût aux dépens de la qua­lité des soins. Mais ce décret n’a pas été réac­tua­lisé depuis 2004, alors que les pra­ti­ques médi­ca­les ont évolué. Ce déca­lage entre la règle­men­ta­tion et les pra­ti­ques quo­ti­dien­nes entraine une insé­cu­rité de l’exer­cice des 600.000 infir­miè­res. Une péti­tion est en cours, à l’appel de 25 orga­ni­sa­tions infir­miè­res : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-pour-la-reac­tua­li­sa­tion.html

Un ate­lier de réflexion sur la for­ma­tion en Sciences infir­miè­res dans le cadre d’une filière LMD a été animé par Jane-Laure DANAN Présidente de Fine Europe, la Fédération Européenne des Enseignants en Soins Infirmiers.
La valeur de l’exper­tise infir­mière a été mise en évidence par la recher­che, notam­ment pour la pré­ven­tion des com­pli­ca­tions et d’événements indé­si­ra­bles. La pra­ti­que infir­mière basée sur des résul­tats pro­bants amé­liore la qua­lité de vie des patients et sauve des vies.

Un autre ate­lier sur la syn­chro­ni­sa­tion des temps médi­caux et infir­miers a été l’occa­sion d’échanges avec Fabienne Bousrez de l’ANAP santé. L’enchaî­ne­ment des inter­ve­nants fait partie de la dyna­mi­que d’équipe.
Or la rela­tive indé­pen­dance des méde­cins ne faci­li­tent pas la mise en cohé­rence des actions des uns et des autres. Faire atten­dre un soi­gnant, c’est le retar­der, lui faire perdre son temps, l’obli­ger ensuite, sou­vent, à dépas­ser son temps de tra­vail. La désyn­chro­ni­sa­tion des temps casse la soli­da­rité d’équipe.

 http://san­te­news.reseau­pro­sante.fr/actua­lite/vir­gi­nie-schlier-une-nou­velle-pre­si­dente-au-snpi-cfe-cgc/168448
 http://www.hos­pi­me­dia.fr/actua­lite/nomi­na­tions/43094

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)