Bulletin sp ?cial du 6 octobre 2006

6 octobre 2006

Après l’Assemblée Nationale, le Sénat !

Le Sénat a adopté, jeudi 5 octobre 2006, en séance publique, la proposition de loi portant création d’un ordre national des infirmiers, qui avait déjà été voté par l’Assemblée Nationale le 13 juin.

A défaut de reconnaissance salariale (voir l’aumone qui nous a été accordée lors des négociations fonction publique hospitalière) ou universitaire (la réforme LMD des professions de santé est au point mort depuis des mois), nous allons enfin bientôt avoir un instrument de représentation de la profession pour faire entendre la voix des infirmières !

La CFE-CGC est la seule confédération favorable à la création de l’ordre infirmier, comme antérieurement elle avait milité pour la création de l’ordre des kinésithérapeutes, car il est logique que les professions réglementées disposent d’une structure professionnelle.

Loin de constituer une "démarche corporatiste", la création de l’ordre dotera la profession d’une instance capable d’exprimer une vision infirmière de la politique de santé.

L’exemple des nombreux pays européens dotés d’un ordre infirmier est parlant : de part sa formation en santé publique, ses compétences en prévention, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infirmière a beaucoup à apporter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la population.

La structuration de l’ordre en trois collèges liés aux lieux d’exercice (public, privé, libéral), telle que le prévoit le texte de loi, lui paraît néanmoins réducteur. La CFE-CGC souhaite que les conseils régionaux de l’Ordre soient dotés de trois collèges supplémentaires : un collège cadre, un collège santé mentale et un collège des spécialisés (IADE, IBODE, puéricultrices) afin de permettre l’expression des spécificités.

« Nous avons la chance de disposer d’un diplôme unique qui permet un exercice pluriel, ne masquons pas ces spécificités qui font la richesse de notre profession, afin que chacun trouve sa place dans cette structure fédératrice » estime Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC).

La Fédération Santé Social CFE-CGC sera attentive à la rédaction des décrets d’application de ce texte, et souhaite que la mise en place effective de l’Ordre infirmier se fasse avant la fin de la mandature.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)