Droits des usagers du système de santé : concours national

1er mars 2010

Françoise Laborde sera la présidente du jury du concours sur les « droits des usagers du système de santé » lancé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports.

Ce concours vise à dis­tin­guer des ini­tia­ti­ves et pro­jets exem­plai­res per­met­tant aux patients de mieux com­pren­dre et connaî­tre leurs droits, ainsi qu’à récom­pen­ser l’effi­ca­cité et la créa­ti­vité en la matière. Il est ouvert à tous les acteurs du sys­tème de santé.

Les lau­réats seront primés lors d’une céré­mo­nie au minis­tère de la santé et des sports, dans le cadre de la jour­née euro­péenne des droits des patients, dont la 4ème édition aura lieu le 18 avril pro­chain.

La jour­na­liste Françoise Laborde, actuel­le­ment membre du conseil supé­rieur de l’audio­vi­suel, a sou­haité appor­ter sa contri­bu­tion à cette démar­che en accep­tant d’être la pré­si­dente du jury.

Le jury décer­nera 3 prix, récom­pen­sant les meilleu­res ini­tia­ti­ves pré­sen­tées res­pec­ti­ve­ment par un établissement de santé, par une asso­cia­tion ou une fon­da­tion et par un pro­fes­sion­nel de santé. Il pourra également décer­ner jusqu’à 2 prix spé­ciaux, pour des pro­jets remar­qués en raison de leur contri­bu­tion à la connais­sance et à la pro­mo­tion des droits indi­vi­duels et col­lec­tifs en matière de santé. Enfin, 3 bour­ses seront remi­ses à des asso­cia­tions afin d’encou­ra­ger le déve­lop­pe­ment d’un projet et d’en faci­li­ter la mise en œuvre effec­tive.

La clô­ture des dos­siers est fixée au 5 mars pro­chain, à midi : n’hési­tez pas d’ici là à faire connaî­tre ce concours autour de vous, ainsi que les moda­li­tés de par­ti­ci­pa­tion qui vous sont rap­pe­lées ci-des­sous.

Petit rappel

Qui peut par­ti­ci­per au concours ?

Les admis à concou­rir sont :
- les asso­cia­tions et les fon­da­tions exer­çant leur acti­vité dans le domaine de la santé,
- les établissements de santé,
- les pro­fes­sion­nels de santé exer­çant une acti­vité libé­rale en ville, que ce soit à titre indi­vi­duel ou dans le cadre d’un exer­cice regroupé,
- les pro­fes­sion­nels de santé des ser­vi­ces d’inté­rêt géné­ral dédiés à la pré­ven­tion.

Comment concou­rir ?

Toutes les infor­ma­tions sur les moda­li­tés de par­ti­ci­pa­tion au concours sont acces­si­bles à partir de la page d’accueil du por­tail du minis­tère de la santé et des sports : www.sante-sports.gouv.fr, rubri­que « Les grands chan­tiers ».

De qui se com­pose le jury ?

Présidé par Françoise Laborde et com­pre­nant 12 mem­bres, le jury est com­posé de repré­sen­tants des établissements de santé, publics et privés, de repré­sen­tants du monde asso­cia­tif, de repré­sen­tants des pro­fes­sion­nels de santé libé­raux et des ser­vi­ces d’inté­rêt géné­ral dédiés à la pré­ven­tion, d’un juriste, d’un repré­sen­tant de la confé­rence natio­nale de santé et de repré­sen­tants de l’admi­nis­tra­tion cen­trale du minis­tère.

Qu’en est-il de la remise des prix ?

Les prix seront remis par Roselyne Bachelot-Narquin, au minis­tère de la santé et des sports, dans le cadre de la jour­née euro­péenne des droits des patients.

Quel est le calen­drier pré­vi­sion­nel ?

- ven­dredi 5 mars 2010 à 12h00, au plus tard : remise des pro­jets
- entre le 8 et le 27 mars 2010 : déli­bé­ra­tions du jury
- mer­credi 31 mars 2010, au plus tard : infor­ma­tion des lau­réats sur les résul­tats
- 9 avril 2010 : remise des prix par la minis­tre, en pré­sence de la pré­si­dente du jury, au minis­tère de la santé et des sports

Partager l'article