L’intersyndicale de l’aide aux personnes âgées reçue à l’Elysée

6 avril 2019

L’inter­syn­di­cale de l’aide aux per­son­nes âgées et l’AD-PA ont été reçues le 04.04.19 à l’Elysée par Mme Marie FONTANEL, la conseillère soli­da­rité et santé d’Emmanuel Macron.

En prio­rité, l’inter­syn­di­cale et l’AD-PA ont tenu à dépo­ser les 35 000 cartes péti­tions et les 800 motions signées.

Ce rendez-vous a permis de rap­pe­ler nos prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions qui sont tou­jours d’actua­lité depuis la grève du 30 jan­vier 2018 ; nous réaf­fir­mons :
  L’appli­ca­tion d’un-e sala­rié-e par rési­dent-e,
  l’aug­men­ta­tion du temps passé auprès des per­son­nes âgées à domi­cile,
  la reva­lo­ri­sa­tion des rému­né­ra­tions et la for­ma­tion.

Suite au rap­port LIBAULT qui confirme les besoins du sec­teur, la délé­ga­tion a indi­qué l’urgence de répon­dre dès cette année aux reven­di­ca­tions immé­dia­tes, au tra­vers l’ouver­ture d’une négo­cia­tion que nous récla­mons.

Notre inter­lo­cu­trice a pré­cisé que le Président de la République est cons­cient des dif­fi­cultés de notre sec­teur et que ce dos­sier était en charge du minis­tère de la santé.

Aussi, l’inter­syn­di­cale et l’AD-PA ont à pré­sent décidé de pren­dre atta­che avec Agnès BUZYN pour que s’engage rapi­de­ment des négo­cia­tions.

Dans ce cadre, nous réaf­fir­me­rons notre reven­di­ca­tion de (1 pour 1) et en urgence la créa­tion de 40 000 postes dès 2019 sur la filière du Grand Âge (ser­vi­ces d’aide à domi­cile et établissements), afin d’amé­lio­rer tant les condi­tions de tra­vail des sala­riés que l’accom­pa­gne­ment de nos aînés. D’autre part, nous reven­di­quons l’aug­men­ta­tion des salai­res afin d’amé­lio­rer l’attrac­ti­vité.

L’inter­­syn­­di­­cale CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, FA-FP, UNSA, SUD, UFAS, sou­te­nue par l’AD-PA

Voir également :
 EHPAD : remet­tre de l’humain pour la dignité de nos anciens
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/EHPAD-remet­tre-de-l-humain-pour-la-dignite-de-nos-anciens.html
 Plan EHPAD : nos anciens vont encore souf­frir du manque de moyens
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Plan-EHPAD-nos-anciens-vont-encore-souf­frir-du-manque-de-moyens.html
 Le mou­ve­ment EHPAD du 30 jan­vier 2018 est dou­ble­ment his­to­ri­que : 31,8 % de taux de mobi­li­sa­tion, et unité des fédé­ra­tions syn­di­ca­les et assos de direc­teurs
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Le-mou­ve­ment-EHPAD-du-30-jan­vier-est-dou­ble­ment-his­to­ri­que-31-8-de-taux-de.html
 Mouvement EHPAD du 15 mars 2018 https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Appel-a-la-greve-dans-tous-les-EHPAD-jeudi-15-mars-2018.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Grippe et obligation vaccinale des soignants (SNPI, 2026)

Protéger les patients les plus vulnérables est un devoir éthique. La Haute Autorité de Santé (…)

Périnatalité : une réforme ne peut réussir en invisibilisant les infirmières et les puéricultrices

Les organisations ci-dessous saluent la volonté du ministère de renforcer la santé périnatale, (…)

Santé mentale des jeunes : sans les infirmières nous ne sortirons pas de la crise

La santé mentale est devenue l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Les (…)

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)