L’intersyndicale de l’aide aux personnes âgées reçue à l’Elysée

L'intersyndicale de l'aide aux personnes âgées reçue à l'Elysée

6 avril 2019

L’inter­syn­di­cale de l’aide aux per­son­nes âgées et l’AD-PA ont été reçues le 04.04.19 à l’Elysée par Mme Marie FONTANEL, la conseillère soli­da­rité et santé d’Emmanuel Macron.

En prio­rité, l’inter­syn­di­cale et l’AD-PA ont tenu à dépo­ser les 35 000 cartes péti­tions et les 800 motions signées.

Ce rendez-vous a permis de rap­pe­ler nos prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions qui sont tou­jours d’actua­lité depuis la grève du 30 jan­vier 2018 ; nous réaf­fir­mons :
-  L’appli­ca­tion d’un-e sala­rié-e par rési­dent-e,
-  l’aug­men­ta­tion du temps passé auprès des per­son­nes âgées à domi­cile,
-  la reva­lo­ri­sa­tion des rému­né­ra­tions et la for­ma­tion.

Suite au rap­port LIBAULT qui confirme les besoins du sec­teur, la délé­ga­tion a indi­qué l’urgence de répon­dre dès cette année aux reven­di­ca­tions immé­dia­tes, au tra­vers l’ouver­ture d’une négo­cia­tion que nous récla­mons.

Notre inter­lo­cu­trice a pré­cisé que le Président de la République est cons­cient des dif­fi­cultés de notre sec­teur et que ce dos­sier était en charge du minis­tère de la santé.

Aussi, l’inter­syn­di­cale et l’AD-PA ont à pré­sent décidé de pren­dre atta­che avec Agnès BUZYN pour que s’engage rapi­de­ment des négo­cia­tions.

Dans ce cadre, nous réaf­fir­me­rons notre reven­di­ca­tion de (1 pour 1) et en urgence la créa­tion de 40 000 postes dès 2019 sur la filière du Grand Âge (ser­vi­ces d’aide à domi­cile et établissements), afin d’amé­lio­rer tant les condi­tions de tra­vail des sala­riés que l’accom­pa­gne­ment de nos aînés. D’autre part, nous reven­di­quons l’aug­men­ta­tion des salai­res afin d’amé­lio­rer l’attrac­ti­vité.

L’inter­­syn­­di­­cale CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, FA-FP, UNSA, SUD, UFAS, sou­te­nue par l’AD-PA

Voir également :
- EHPAD : remet­tre de l’humain pour la dignité de nos anciens
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/EHPAD-remet­tre-de-l-humain-pour-la-dignite-de-nos-anciens.html
- Plan EHPAD : nos anciens vont encore souf­frir du manque de moyens
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Plan-EHPAD-nos-anciens-vont-encore-souf­frir-du-manque-de-moyens.html
- Le mou­ve­ment EHPAD du 30 jan­vier 2018 est dou­ble­ment his­to­ri­que : 31,8 % de taux de mobi­li­sa­tion, et unité des fédé­ra­tions syn­di­ca­les et assos de direc­teurs
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Le-mou­ve­ment-EHPAD-du-30-jan­vier-est-dou­ble­ment-his­to­ri­que-31-8-de-taux-de.html
- Mouvement EHPAD du 15 mars 2018 https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Appel-a-la-greve-dans-tous-les-EHPAD-jeudi-15-mars-2018.html

Partager l'article