Ordre des Infirmières : présentez vous !

25 février 2008

Nous vous invi­tons à pré­sen­ter votre can­di­da­ture aux élections des conseillers dépar­te­men­taux de l’ordre des infir­miè­res (avant le 10 mars) car cette élection est déter­mi­nante pour l’his­toire de notre pro­fes­sion.

Cet ordre est à cons­truire, il sera ce que nous en ferons. Nous ne pou­vons pas être absents de ce grand moment. C’est une expé­rience for­mi­da­ble que de par­ti­ci­per à la créa­tion d’une telle struc­ture !

Dans 10 ans, nos col­lè­gues trou­ve­ront cela natu­rel dans le pay­sage infir­mier, mais là, nous avons l’occa­sion d’être des pion­niers ! Il est quand même plus sti­mu­lant d’appor­ter notre pierre à l’édifice commun au moment de sa struc­tu­ra­tion, que dans quel­ques années, lors­que tout sera codi­fié par les habi­tu­des ou les règle­ments inté­rieurs !

Certes, nous avons tous déjà de mul­ti­ples occu­pa­tions per­son­nel­les, pro­fes­sion­nel­les ou mili­tan­tes. Mais nous aurons les mêmes dans quel­ques mois, alors que là, vous n’avez que jusqu’au 10 mars pour pré­sen­ter notre can­di­da­ture ! L’ordre infir­mier vous pren­dra le temps que vous vou­drez bien lui consa­crer, comme dans toute asso­cia­tion ou syn­di­cat.

L’avan­tage d’une struc­ture nou­velle, c’est que ce sont les nou­veaux élus dépar­te­men­taux qui déci­de­ront ensem­ble de ce qu’ils veu­lent faire dans leur dépar­te­ment, du lieu et du jour des réu­nions, de leur fré­quence, etc. Car le niveau natio­nal ne sera élu que fin novem­bre, donc pas opé­ra­tion­nel avant début 2009 : vous aurez des mois d’avance pour vous orga­ni­ser.

Si vous le sou­hai­tez, nous avons un modèle de décla­ra­tion de can­di­da­ture : pour le rece­voir par retour de mail, nous faire la demande par le bouton "nous contac­ter" du site (en haut à gauche, sous la bande verte).

Ce sont les per­son­nes qui font les struc­tu­res, et non l’inverse. L’ordre des infir­miè­res n’est pas un OVNI com­posé de dino­sau­res ! Pour la pre­mière fois, les IDE peu­vent pren­dre leur destin en main, et se doter d’une ins­tance pour les repré­sen­ter ! L’Ordre des Infirmières, c’est vous et vos col­lè­gues !

Alors ne restez pas sur le quai, montez sur le navire, et en route pour l’aven­ture !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)