SNPI : la voix des infirmiers salariés

28 novembre 2025

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) est l’orga­ni­sa­tion de réfé­rence pour la pro­fes­sion infir­mière en France. Ce site réunit l’ensem­ble de nos ana­ly­ses, actua­li­tés, posi­tions, res­sour­ces juri­di­ques, com­pa­ra­tifs, pro­po­si­tions de réforme et outils pra­ti­ques pour accom­pa­gner les pro­fes­sion­nels et éclairer les déci­deurs.

1) Un syn­di­cat pro­fes­sion­nel centré sur la sécu­rité des soins et les condi­tions de tra­vail

Nous défen­dons les infir­miers sala­riés de tous les sec­teurs : hôpi­tal, EHPAD, domi­cile, cli­ni­que privée, santé sco­laire, santé au tra­vail, psy­chia­trie, santé publi­que et struc­tu­res médico-socia­les. Notre prio­rité est simple : défen­dre les condi­tions d’exer­cice des infir­miè­res et infir­miers, la qua­lité du soin, la sécu­rité des patients.

Dans un sys­tème de santé fra­gi­lisé par les sous-effec­tifs, l’épuisement pro­fes­sion­nel, les fer­me­tu­res de lits et les renon­ce­ments aux soins, nous por­tons une parole indé­pen­dante, exi­geante et fondée sur l’exper­tise des soi­gnants.

2) Notre rôle : porter la voix des infir­miers sala­riés

Le SNPI se fait enten­dre dans les ins­tan­ces où se déci­dent les poli­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et sani­tai­res, les espa­ces de concer­ta­tion gou­ver­ne­men­taux, les débats par­le­men­tai­res et consul­ta­tions régle­men­tai­res. Notre ligne est cons­tante : mettre la com­pé­tence infir­mière au centre des déci­sions, défen­dre un exer­cice sécu­risé et refu­ser les orga­ni­sa­tions qui met­tent en danger les patients.

Notre action couvre l’ensem­ble des grands enjeux actuels : ratios soi­gnants-patients, attrac­ti­vité et salai­res infir­miers, qua­lité de vie au tra­vail, refonte de la loi infir­mière, évolution des com­pé­ten­ces, consul­ta­tion infir­mière, orga­ni­sa­tion des par­cours de santé, lutte contre les renon­ce­ments aux soins, pré­ven­tion et santé publi­que.

Nous ana­ly­sons les réfor­mes, publions des dos­siers thé­ma­ti­ques, com­pa­rons les modè­les inter­na­tio­naux et pro­po­sons des solu­tions pour répon­dre à la crise du sys­tème de santé, à l’hôpi­tal comme en ville. Notre appro­che inclut aussi la santé envi­ron­ne­men­tale, l’éducation à la santé, la pré­ven­tion.

3) Nos com­bats prio­ri­tai­res pour les infir­miers sala­riés

3.1 Des salai­res enfin ali­gnés sur les res­pon­sa­bi­li­tés réel­les du métier

La France reste en bas du clas­se­ment OCDE en rému­né­ra­tion infir­mière. Nous exi­geons une reva­lo­ri­sa­tion struc­tu­relle, non ponc­tuelle, per­met­tant d’atti­rer, de fidé­li­ser, de reconnaî­tre la tech­ni­cité et la charge men­tale du métier.
 https://syn­di­cat-infir­mier.com/-Salaires-en-fonc­tion-publi­que-.html
 https://syn­di­cat-infir­mier.com/-Salaires-en-sec­teur-prive-PSPH-ou-.html

3.2 Des ratios soi­gnants-patients garan­tis­sant la sécu­rité des soins

Nous défen­dons l’appli­ca­tion réelle de la loi ratios, avec des effec­tifs sécu­ri­sés de nuit. Sans ratios, pas de sécu­rité.
Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI se féli­­cite de la publi­­ca­­tion de la LOI n° 2025-74 du 29 jan­­vier 2025, qui ins­­taure enfin un nombre mini­­mum de soi­­gnants par patient hos­­pi­­ta­­lisé. Cette avan­­cée majeure est le fruit de plu­­sieurs années de mobi­­li­­sa­­tion auprès des par­­le­­men­­tai­­res pour faire reconnaî­­tre une évidence : soi­­gner digne­­ment ne peut se faire sans des effec­­tifs adap­­tés.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Ratios-patients-par-infir­miers-preu­ves-scien­ti­fi­ques-et-secu­rite-des-soins.html

3.3 Des condi­tions de tra­vail com­pa­ti­bles avec les exi­gen­ces du soin

Nous com­bat­tons les orga­ni­sa­tions qui dégra­dent la sécu­rité : poly­va­lence impo­sée, binô­mes ins­ta­bles, sous-dota­tion chro­ni­que, dilu­tion des com­pé­ten­ces, glis­se­ments de taches.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Quelle-partie-du-role-propre-infir­mier-peut-etre-confiee-a-une-aide-soi­gnante.html

3.4 Une loi infir­mière moderne : mis­sions, com­pé­ten­ces, res­pon­sa­bi­li­tés

La réforme de 2025 doit être appli­quée sans ambi­guïté. Les textes régle­men­tai­res doi­vent reconnaî­tre : l’évaluation cli­ni­que, le diag­nos­tic infir­mier, la consul­ta­tion infir­mière, la pré­ven­tion, la coor­di­na­tion du par­cours.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Loi-infir­miere-2025-mis­sions-com­pe­ten­ces-actes-res­pon­sa­bi­li­tes.html

4) Une vision : remet­tre la com­pé­tence infir­mière au cœur du sys­tème de santé

Le SNPI défend un modèle fondé sur : la com­pé­tence cli­ni­que, la pré­ven­tion, l’éducation à la santé, la coor­di­na­tion des par­cours, la qua­lité et la sécu­rité des soins, la santé publi­que, la cocons­truc­tion avec les per­son­nes soi­gnées.

Parce que sans infir­miè­res, il n’y a pas d’hôpi­tal. Sans infir­miè­res, il n’y a pas de pré­ven­tion. Sans infir­miè­res, il n’y a pas de sys­tème de santé.

5) Un syn­di­cat infir­mier ancré dans le débat inter­na­tio­nal

Le SNPI repré­sente les infir­miers sala­riés fran­çais dans les orga­ni­sa­tions mon­dia­les qui défen­dent les soi­gnants.

Le SNPI repré­sente la France au GNU Global Nurses United la fédé­ra­tion des syn­di­cats d’infir­miè­res et de tra­vailleurs de la santé de plus de 30 pays, qui se ras­sem­ble pour inten­si­fier la lutte contre l’aus­té­rité, la pri­va­ti­sa­tion et les atta­ques contre la santé publi­que, et pour œuvrer en faveur des droits des infir­miè­res et des tra­vailleurs et de l’amé­lio­ra­tion des soins aux patients pour tous. @Glo­bal­Nur­sesU
https://www.natio­nal­nur­se­su­ni­ted.org/global-nurses-united

Le SNPI est également membre :
 du Secrétariat inter­na­tio­nal des infir­miè­res et infir­miers de l’espace fran­co­phone (SIDIIEF) @SI­DIIEF https://congres.sidiief.org/a-propos/
 de la Fédération euro­péenne des infir­miers ensei­gnants (FINE) @Fi­neEu­rope https://fine-europe.eu/?page_id=212

Cette pré­sence inter­na­tio­nale permet de porter un plai­doyer éclairé par les meilleurs modè­les mon­diaux :
 ratios obli­ga­toi­res (Californie),
 consul­ta­tions infir­miè­res de pre­mière ligne (Scandinavie),
 pra­ti­que avan­cée étendue (Canada, Royaume-Uni),
 lea­der­ship infir­mier struc­turé (Australie).

Le SNPI est aussi affi­lié à la Fédération Santé Social de la CFE-CGC : https://syn­di­cat-infir­mier.com/La-CFE-CGC-a-vos-cotes.html

Rejoindre le SNPI : ren­for­cer la voix des infir­miers sala­riés

S’enga­ger dans le SNPI, c’est : défen­dre sa pro­fes­sion, faire reconnai­tre ses com­pé­ten­ces, peser dans les déci­sions, appor­ter son exper­tise à une orga­ni­sa­tion indé­pen­dante, sou­te­nir un plai­doyer centré sur la sécu­rité des soins et la reconnais­sance des com­pé­ten­ces.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)