SNPI : la voix des infirmiers salariés

28 novembre 2025

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) est l’orga­ni­sa­tion de réfé­rence pour la pro­fes­sion infir­mière en France. Ce site réunit l’ensem­ble de nos ana­ly­ses, actua­li­tés, posi­tions, res­sour­ces juri­di­ques, com­pa­ra­tifs, pro­po­si­tions de réforme et outils pra­ti­ques pour accom­pa­gner les pro­fes­sion­nels et éclairer les déci­deurs.

1) Un syn­di­cat pro­fes­sion­nel centré sur la sécu­rité des soins et les condi­tions de tra­vail

Nous défen­dons les infir­miers sala­riés de tous les sec­teurs : hôpi­tal, EHPAD, domi­cile, cli­ni­que privée, santé sco­laire, santé au tra­vail, psy­chia­trie, santé publi­que et struc­tu­res médico-socia­les. Notre prio­rité est simple : défen­dre les condi­tions d’exer­cice des infir­miè­res et infir­miers, la qua­lité du soin, la sécu­rité des patients.

Dans un sys­tème de santé fra­gi­lisé par les sous-effec­tifs, l’épuisement pro­fes­sion­nel, les fer­me­tu­res de lits et les renon­ce­ments aux soins, nous por­tons une parole indé­pen­dante, exi­geante et fondée sur l’exper­tise des soi­gnants.

2) Notre rôle : porter la voix des infir­miers sala­riés

Le SNPI se fait enten­dre dans les ins­tan­ces où se déci­dent les poli­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et sani­tai­res, les espa­ces de concer­ta­tion gou­ver­ne­men­taux, les débats par­le­men­tai­res et consul­ta­tions régle­men­tai­res. Notre ligne est cons­tante : mettre la com­pé­tence infir­mière au centre des déci­sions, défen­dre un exer­cice sécu­risé et refu­ser les orga­ni­sa­tions qui met­tent en danger les patients.

Notre action couvre l’ensem­ble des grands enjeux actuels : ratios soi­gnants-patients, attrac­ti­vité et salai­res infir­miers, qua­lité de vie au tra­vail, refonte de la loi infir­mière, évolution des com­pé­ten­ces, consul­ta­tion infir­mière, orga­ni­sa­tion des par­cours de santé, lutte contre les renon­ce­ments aux soins, pré­ven­tion et santé publi­que.

Nous ana­ly­sons les réfor­mes, publions des dos­siers thé­ma­ti­ques, com­pa­rons les modè­les inter­na­tio­naux et pro­po­sons des solu­tions pour répon­dre à la crise du sys­tème de santé, à l’hôpi­tal comme en ville. Notre appro­che inclut aussi la santé envi­ron­ne­men­tale, l’éducation à la santé, la pré­ven­tion.

3) Nos com­bats prio­ri­tai­res pour les infir­miers sala­riés

3.1 Des salai­res enfin ali­gnés sur les res­pon­sa­bi­li­tés réel­les du métier

La France reste en bas du clas­se­ment OCDE en rému­né­ra­tion infir­mière. Nous exi­geons une reva­lo­ri­sa­tion struc­tu­relle, non ponc­tuelle, per­met­tant d’atti­rer, de fidé­li­ser, de reconnaî­tre la tech­ni­cité et la charge men­tale du métier.
 https://syn­di­cat-infir­mier.com/-Salaires-en-fonc­tion-publi­que-.html
 https://syn­di­cat-infir­mier.com/-Salaires-en-sec­teur-prive-PSPH-ou-.html

3.2 Des ratios soi­gnants-patients garan­tis­sant la sécu­rité des soins

Nous défen­dons l’appli­ca­tion réelle de la loi ratios, avec des effec­tifs sécu­ri­sés de nuit. Sans ratios, pas de sécu­rité.
Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI se féli­­cite de la publi­­ca­­tion de la LOI n° 2025-74 du 29 jan­­vier 2025, qui ins­­taure enfin un nombre mini­­mum de soi­­gnants par patient hos­­pi­­ta­­lisé. Cette avan­­cée majeure est le fruit de plu­­sieurs années de mobi­­li­­sa­­tion auprès des par­­le­­men­­tai­­res pour faire reconnaî­­tre une évidence : soi­­gner digne­­ment ne peut se faire sans des effec­­tifs adap­­tés.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Ratios-patients-par-infir­miers-preu­ves-scien­ti­fi­ques-et-secu­rite-des-soins.html

3.3 Des condi­tions de tra­vail com­pa­ti­bles avec les exi­gen­ces du soin

Nous com­bat­tons les orga­ni­sa­tions qui dégra­dent la sécu­rité : poly­va­lence impo­sée, binô­mes ins­ta­bles, sous-dota­tion chro­ni­que, dilu­tion des com­pé­ten­ces, glis­se­ments de taches.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Quelle-partie-du-role-propre-infir­mier-peut-etre-confiee-a-une-aide-soi­gnante.html

3.4 Une loi infir­mière moderne : mis­sions, com­pé­ten­ces, res­pon­sa­bi­li­tés

La réforme de 2025 doit être appli­quée sans ambi­guïté. Les textes régle­men­tai­res doi­vent reconnaî­tre : l’évaluation cli­ni­que, le diag­nos­tic infir­mier, la consul­ta­tion infir­mière, la pré­ven­tion, la coor­di­na­tion du par­cours.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Loi-infir­miere-2025-mis­sions-com­pe­ten­ces-actes-res­pon­sa­bi­li­tes.html

4) Une vision : remet­tre la com­pé­tence infir­mière au cœur du sys­tème de santé

Le SNPI défend un modèle fondé sur : la com­pé­tence cli­ni­que, la pré­ven­tion, l’éducation à la santé, la coor­di­na­tion des par­cours, la qua­lité et la sécu­rité des soins, la santé publi­que, la cocons­truc­tion avec les per­son­nes soi­gnées.

Parce que sans infir­miè­res, il n’y a pas d’hôpi­tal. Sans infir­miè­res, il n’y a pas de pré­ven­tion. Sans infir­miè­res, il n’y a pas de sys­tème de santé.

5) Un syn­di­cat infir­mier ancré dans le débat inter­na­tio­nal

Le SNPI repré­sente les infir­miers sala­riés fran­çais dans les orga­ni­sa­tions mon­dia­les qui défen­dent les soi­gnants.

Le SNPI repré­sente la France au GNU Global Nurses United la fédé­ra­tion des syn­di­cats d’infir­miè­res et de tra­vailleurs de la santé de plus de 30 pays, qui se ras­sem­ble pour inten­si­fier la lutte contre l’aus­té­rité, la pri­va­ti­sa­tion et les atta­ques contre la santé publi­que, et pour œuvrer en faveur des droits des infir­miè­res et des tra­vailleurs et de l’amé­lio­ra­tion des soins aux patients pour tous. @Glo­bal­Nur­sesU
https://www.natio­nal­nur­se­su­ni­ted.org/global-nurses-united

Le SNPI est également membre :
 du Secrétariat inter­na­tio­nal des infir­miè­res et infir­miers de l’espace fran­co­phone (SIDIIEF) @SI­DIIEF https://congres.sidiief.org/a-propos/
 de la Fédération euro­péenne des infir­miers ensei­gnants (FINE) @Fi­neEu­rope https://fine-europe.eu/?page_id=212

Cette pré­sence inter­na­tio­nale permet de porter un plai­doyer éclairé par les meilleurs modè­les mon­diaux :
 ratios obli­ga­toi­res (Californie),
 consul­ta­tions infir­miè­res de pre­mière ligne (Scandinavie),
 pra­ti­que avan­cée étendue (Canada, Royaume-Uni),
 lea­der­ship infir­mier struc­turé (Australie).

Le SNPI est aussi affi­lié à la Fédération Santé Social de la CFE-CGC : https://syn­di­cat-infir­mier.com/La-CFE-CGC-a-vos-cotes.html

Rejoindre le SNPI : ren­for­cer la voix des infir­miers sala­riés

S’enga­ger dans le SNPI, c’est : défen­dre sa pro­fes­sion, faire reconnai­tre ses com­pé­ten­ces, peser dans les déci­sions, appor­ter son exper­tise à une orga­ni­sa­tion indé­pen­dante, sou­te­nir un plai­doyer centré sur la sécu­rité des soins et la reconnais­sance des com­pé­ten­ces.
https://syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)