Santé au travail

Santé au travail : mobilisation le 10 novembre 2022

8 novembre 2022 Le syn­di­cat santé tra­vail CFE-CGC s’asso­cie au mou­ve­ment de grève du 10 novem­bre 2022 de tous les pro­fes­sion­nels de Santé au Travail. Nos reven­di­ca­tions : Des équipes plu­ri­dis­ci­pli­nai­res avec du temps et des moyens per­met­tant de répon­dre col­lec­ti­ve­ment aux mis­sions attri­buées. Une (…)

Formation des infirmiers de santé au travail

14 mai 2021 Un projet d’arrêté rela­tif à l’orga­ni­sa­tion de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des infir­miers de santé au tra­vail, qui exer­cent dans les ser­vi­ces de méde­cine de pré­ven­tion de la fonc­tion publi­que, a reçu un avis favo­ra­ble du Haut Conseil des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les (HCPP) le 11 mai. La (…)

Alerte des infirmiers de Santé au Travail

20 février 2021 Le Groupement des infir­miers de santé au tra­vail GIT a lancé une péti­tion concer­nant le futur projet de Loi nº 3718 pour ren­for­cer la pré­ven­tion en santé au tra­vail. Cette péti­tion exprime les prin­ci­pa­les inquié­tu­des eu égard à la pro­fes­sion : Une for­ma­tion hété­ro­gène et qui dépend avant tout (…)

Missions de l’infirmier en santé au travail

16 septembre 2017 L’infir­mier recruté par un ser­vice de santé au tra­vail doit avoir suivi une for­ma­tion en santé au tra­vail : si ce n’est pas le cas, l’employeur l’y ins­crit au cours des douze mois qui sui­vent son recru­te­ment et favo­rise sa for­ma­tion conti­nue. Cette obli­ga­tion de for­ma­tion doit per­met­tre aux (…)

Burn-out : quand la Haute autorité de la santé montre sa méconnaissance de la santé au travail

31 mai 2017 La HAS vient de sortir une ana­lyse du burn-out remar­qua­ble par sa méconnais­sance du pro­blème ! Le concept du burn-out aurait deux défauts prin­ci­paux : Ce n’est pas une mala­die spé­ci­fi­que avec un mar­queur bio­lo­gi­que spé­ci­fi­que, c’est un syn­drome, Il existe des fac­teurs per­son­nels qui peu­vent (…)

Médecine du travail : qu’est-ce qui change ?

29 janvier 2017 Depuis le 1er jan­vier 2017, les condi­tions du suivi indi­vi­duel de l’état de santé du tra­vailleur sont modi­fiées. Tel est l’objet d’un décret publié au Journal offi­ciel le 29 décem­bre 2016 qui modi­fie notam­ment la visite médi­cale à l’embau­che et les visi­tes médi­ca­les pério­di­ques. Ainsi, sauf (…)

2 infirmières sur les 5 du service santé au travail SMIRR Reims se sont suicidées cet été

31 août 2016 Cinq infir­miers se sont sui­ci­dés cet été du fait de leurs condi­tions de tra­vail. Après Toulouse, le Havre, la Sarthe, Reims. La Ministre est tou­jours aux abon­nés absents. Les condi­tions de tra­vail sont à l’ori­gine de deux nou­veaux sui­ci­des d’infir­miers. Deux infir­miè­res de santé au tra­vail (…)

Boire de l’alcool est-il autorisé dans l’entreprise ?

18 décembre 2015 Les fêtes d’entre­pri­ses sont impor­tan­tes car elles par­ti­ci­pent à la convi­via­lité et à la moti­va­tion du per­son­nel. À l’occa­sion des fêtes de fin d’année ou d’un pot de départ d’un sala­rié, la consom­ma­tion d’alcool peut être auto­ri­sée par l’employeur, mais seu­le­ment s’il s’agit des alcools (…)

Un employeur ne peut utiliser le dossier médical du salarié

16 août 2015 L’employeur qui fait établir et pro­duit en jus­tice une attes­ta­tion du méde­cin du tra­vail com­por­tant des éléments tirés du dos­sier médi­cal du sala­rié commet une faute qui engage sa res­pon­sa­bi­lité. C’est ce que vient de juger la Cour de cas­sa­tion. Dans le procès prud’homal l’employeur, (…)

Médecine du travail : dérive des employeurs

15 mai 2013 Communiqué confé­dé­ral du 14.05.13 L’indé­pen­dance des méde­cins du tra­vail gène les employeurs. Ceux-ci pré­ten­dent saisir le Conseil de l’Ordre des méde­cins comme ils peu­vent le faire depuis une modi­fi­ca­tion légis­la­tive intro­duite par le gou­ver­ne­ment pré­cé­dant ! Ainsi, plu­sieurs employeurs (…)

Santé au travail : ONDAM aberrant !

18 octobre 2012 Fixer un Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie (ONDAM) en aug­men­ta­tion de 2,7 % cor­res­pond à une ten­ta­tive de maî­trise du coût de la santé. Si cette maî­trise est com­pré­hen­si­ble pour l’assu­rance mala­die, pour l’assu­rance acci­dents du tra­vail mala­dies pro­fes­sion­nel­les cela n’est (…)

Prévention des risques professionnels : orientation santé

14 août 2012 Agir aujourd’hui en pré­ven­tion c’est s’obli­ger à repen­ser le tra­vail, la gou­ver­nance d’entre­prise et l’action syn­di­cale. « Certes le corps n’est pas un objet, mais pour l’homme vivre c’est aussi connaî­tre. Je me porte bien dans la mesure où je me sens capa­ble de porter la res­pon­sa­bi­lité de (…)

Contraception d’urgence gratuite dans les universités

9 août 2012 Conditions de déli­vrance de cette contra­cep­tion d’urgence dans les ser­vi­ces uni­ver­si­tai­res et inte­ru­ni­ver­si­tai­res de méde­cine pré­ven­tive et de pro­mo­tion de la santé. Le décret per­met­tant aux étudiantes de béné­fi­cier gra­tui­te­ment d’une contra­cep­tion d’urgence dans les uni­ver­si­tés a été publié (…)

Les décrets sur la médecine du travail illustrent la déstabilisation avancée du système !

2 février 2012 Réaction de Bernard SALENGRO, Secrétaire National Conditions de tra­vail, Handicap et Santé au Travail de la confé­dé­ra­tion CFE-CGC La CFE-CGC regrette l’occa­sion ratée de donner un nouvel élan à ce ser­vice de pro­tec­tion des sala­riés. Ce sera la pré­ven­tion orga­ni­sée par les employeurs avec les (…)

Décret sur la santé au travail

14 décembre 2011 La pré­sen­ta­tion devant les par­te­nai­res sociaux du nou­veau décret sur la santé au tra­vail n’a été qu’une pure for­ma­lité et un affi­chage de plus. Seuls des avis patro­naux ont été rete­nus. Les ser­vi­ces minis­té­riels n’ont qu’un leit­mo­tiv : donner de la sou­plesse aux entre­pri­ses ! Ils igno­rent (…)

Médecine du travail : loi du 20.07.11

27 juillet 2011 La loi LOI n° 2011-867 du 20 juillet 2011 rela­tive à l’orga­ni­sa­tion de la méde­cine du tra­vail (NOR : ETSX1104600L) a été publiée au Journal offi­ciel du 24 juillet 2011. Différentes mis­sions sont confiées aux ser­vi­ces de santé au tra­vail : actions de santé au tra­vail, sur­veillance de l’état de (…)

Infirmière de santé au travail et vaccination

25 juillet 2011 La vac­ci­na­tion contre la grippe sai­son­nière peut être réa­li­sée au sein de l’entre­prise par l’infir­mière de santé au tra­vail Le Code de la santé publi­que ins­crit dans le rôle propre de l’infir­mier la vac­ci­na­tion anti­grip­pale : l’infir­mier peut donc sans pres­crip­tion pro­cé­der à l’injec­tion du (…)

Santé au travail : une occasion ratée de dialogue social

11 juillet 2011 Le Sénat consa­cre la prise en main par les employeurs Les employeurs qui ont un lobby très effi­cace auprès de la majo­rité par­le­men­taire, ont réussi à faire se déju­ger les séna­teurs qui avaient voté par deux fois la ges­tion réel­le­ment pari­taire de la méde­cine du tra­vail, en novem­bre et en (…)

Médecine du travail : détournement !

20 juin 2011 Comment détour­ner l’outil « méde­cine du tra­vail ! La réforme de la méde­cine du tra­vail pro­po­sée par la com­mis­sion des affai­res socia­les, le 15 juin 2011, montre la très grande sen­si­bi­lité de la majo­rité aux pres­sions des employeurs. Avec ce projet, les ano­ma­lies cons­ta­tées dans les (…)

La médecine du travail atteinte par des « simplifications »

16 mai 2011 com­mu­ni­qué confé­dé­ral du 16.05.11 Qui n’est pas favo­ra­ble à la sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­du­res ? Personne ! C’est sous cette habile pré­sen­ta­tion que le gou­ver­ne­ment a arrêté des mesu­res des­ti­nées à pro­té­ger les sala­riés en dif­fi­culté de santé contre des licen­cie­ments trop rapi­des. (…)

Santé au travail : il reste beaucoup à faire (étude COCT)

19 avril 2011 Communiqué CFE-CGC du 18.04.11 Le Conseil d’orien­ta­tion des condi­tions de tra­vail (COCT) vient de faire un état des lieux de la santé et de la sécu­rité au tra­vail. Les acci­dents du tra­vail sta­gnent à un trop haut niveau, malgré la désin­dus­tria­li­sa­tion de notre économie. Les mala­dies (…)

Les risques psychosociaux (RPS)

11 mars 2011 Les ris­ques psy­cho­so­ciaux (RPS) ne sont défi­nis, ni juri­di­que­ment, ni sta­tis­ti­que­ment, aujourd’hui, en France. Ils sont à l’inter­face de l’indi­vidu et de sa situa­tion de tra­vail d’où le terme de risque psy­cho­so­cial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi vio­len­ces inter­nes (har­cè­le­ment (…)

Le gouvernement laisse pourrir la santé au travail

10 mars 2011 Communiqué confé­dé­ral du 10.03.11 On vou­drait rendre la situa­tion impos­si­ble que l’on ne ferait pas mieux ! Le gou­ver­ne­ment ne réagit pas aux nom­breu­ses ano­ma­lies dans les ser­vi­ces de santé au tra­vail. Aucune réac­tion vis-à-vis du ser­vice de Toulouse dont la situa­tion (…)

Les infirmiers en santé au travail, une spécialité à reconnaitre

2 février 2011 Communiqué de presse du CNOI du 28.01.11 Alors que le Sénat vient d’adop­ter en pre­mière lec­ture la pro­po­si­tion de loi rela­tive à l’orga­ni­sa­tion de la méde­cine du tra­vail, l’Ordre natio­nal des infir­miers publie un rap­port pour contri­buer à la reconnais­sance et à la pro­mo­tion de l’exper­tise (…)

Médecine du travail : le courage des sénateurs doit inspirer les députés

28 janvier 2011 Communiqué de presse CFE-CGC du 28.01.11 La réforme du dis­po­si­tif de santé au tra­vail a béné­fi­cié le 27.01.11 d’une série d’amen­de­ments de la part des séna­teurs qui ont eu le cou­rage de résis­ter au lob­bying exercé par les employeurs sur la majo­rité. Ils ont su, en par­ti­cu­lier, ins­tal­ler une (…)

Santé au travail : les députés de la majorité organisent l’irresponsabilité du MEDEF

31 octobre 2010 Communiqué confé­dé­ral du 27.10.10 Le texte sur la réforme des retrai­tes en cours d’adop­tion au Parlement a fait l’objet d’un cava­lier légis­la­tif avec la partie consa­crée à la méde­cine du tra­vail. Les séna­teurs avaient cor­rigé la copie en pro­po­sant une ges­tion pari­taire réelle, avec (…)

Santé au travail : Démantèlement en catimini

11 septembre 2010 Au beau milieu des amen­de­ments sur la retraite, le gou­ver­ne­ment glisse subrep­ti­ce­ment d’autres amen­de­ments qui déman­tè­lent la santé au tra­vail ! Il efface ainsi la loi de 1946 qui avait ins­ti­tué la pro­tec­tion des sala­riés et la rem­place par une loi pour la sécu­rité des employeurs ! Ce n’est (…)

Stress et entreprises : appuyer là où cela fait mal !

25 février 2010 Le minis­tère du Travail a publié sur son site Internet, puis retiré, une liste des entre­pri­ses mal notées en matière de pré­ven­tion du stress. Xavier Darcos a eu raison de repren­dre une pra­ti­que exis­tante depuis long­temps ! Les États-Unis pra­ti­quent le "Name and Shame" depuis des années, selon (…)

Santé au travail : un nouveau plan d’action (2010-2014)

21 janvier 2010 Le minis­tre du tra­vail a pré­senté le deuxième Plan santé au tra­vail (PST) pour 2010-2014 (19 01 2010) Elaboré dans le cadre du Conseil d’orien­ta­tion sur les condi­tions de tra­vail (réu­nion de repré­sen­tants de l’Etat et des par­te­nai­res sociaux), ce nou­veau Plan a pour ambi­tion de dimi­nuer de (…)

Modernisation de la médecine du travail : texte enterré.

7 octobre 2009 Le gou­ver­ne­ment va repren­dre la main, après le rejet du "pro­to­cole d’accord rela­tif à la moder­ni­sa­tion de la méde­cine du tra­vail". La CGT, la CFDT, la CFE-CFC, la CFTC et FO ont refusé de signer, ce qui enterre défi­ni­ti­ve­ment le texte fina­lisé le 11 sep­tem­bre 2009 Il revient main­te­nant au (…)

Couverture santé : jurisprudence du 13.01.09

8 juin 2009 Maintien des cou­ver­tu­res frais de santé en faveur des anciens sala­riés : les der­niè­res pré­ci­sions de la juris­pru­dence L’arrêt de renvoi du 13 jan­vier 2009 de la Cour d’appel de Lyon confirme l’arrêt rendu par la Cour de cas­sa­tion le 7 février 2008. Cette juris­pru­dence de prin­cipe signe une (…)

Infirmiers de Santé au Travail

17 mars 2009 Présentation du métier par Anne Barrier, pré­si­dente du GIT, Groupement des Infirmiers de Santé au Travail L’infir­mier inté­gré au sein de l’entre­prise, est un pro­fes­sion­nel formé, véri­ta­ble par­te­naire pour tous les acteurs de pré­ven­tion. Il est capa­ble, en fonc­tion des besoins, de tra­vailler (…)

Amélioration de la santé des travailleurs de la santé

23 novembre 2008 Institution d’un par­te­na­riat public-privé de trois ans, doté à hau­teur de 1.25 mil­lion $, entre PEPFAR, BD et le CII, en faveur de l’amé­lio­ra­tion de la santé des tra­vailleurs de la santé. Le Plan d’urgence de lutte contre le sida du pré­si­dent des Etats-Unis (President’s Emergency Plan for (…)

Contrôle d’arrêt de travail

17 octobre 2008 Communiqué du CNOM du 20 juin 2008 La loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2008 permet, à titre expé­ri­men­tal, aux orga­nis­mes d’assu­rance mala­die obli­ga­toi­res de sus­pen­dre le ver­se­ment des indem­ni­tés jour­na­liè­res sur la seule base de la trans­mis­sion par le méde­cin contrô­leur de son (…)

Haro sur les médecins du travail !

31 août 2008 Ils font une péti­tion pour faire savoir leur colère ! Les méde­cins du tra­vail de la « CFE-CGC santé au tra­vail » font cir­cu­ler une péti­tion pour expri­mer leur colère de se voir mis à l’encan pour les insuf­fi­san­ces des autres ! Pour la « CFE-CGC santé au tra­vail » poin­ter du doigt le seul (…)

Santé au travail : réagir à un dysfonctionnement généralisé

24 juin 2008 Peu d’acti­vi­tés ont fait l’objet d’autant de rap­ports en aussi peu de temps ! La santé au tra­vail est exa­mi­née sous toutes les cou­tu­res : rap­port Gosselin, rap­port de l’IGAS sur les agré­ments, rap­port Conso Frimat, rap­port sur la plu­ri­dis­ci­pli­na­rité, rap­port du Conseil économique et social (CES) (…)

Médecine du travail : le pied du mur (29.02.08)

1er mars 2008 La CFE-CGC avait dénoncé les pro­blè­mes de fonc­tion­ne­ment de la méde­cine du tra­vail à plu­sieurs repri­ses : indé­pen­dance des acteurs, manque de clarté des comp­tes, manque de moyens... Le Conseil économique et social (CES) en ins­ti­tuant une ges­tion pari­taire à égalité employeurs sala­riés, un (…)

Santé au travail : un chantier en friches

11 juillet 2007 Les cons­ta­ta­tions de mul­ti­ples enquê­tes, tant au niveau euro­péen qu’au plus près des inté­res­sés mon­trent que le dos­sier de la santé au tra­vail est explo­sif. Il est explo­sif par la souf­france accu­mu­lée et non trai­tée, et par son coût abu­si­ve­ment reporté sur l’assu­rance-mala­die. Les cin­quante (…)

Salariés inaptes au travail : la jurisprudence à la rescousse !

10 décembre 2006 Pour la pre­mière fois, la Chambre sociale de la Cour de cas­sa­tion permet à un sala­rié licen­cié pour inap­ti­tude suite à une mala­die pro­fes­sion­nelle impu­ta­ble à la faute inex­cu­sa­ble de l’employeur, de deman­der une indem­ni­sa­tion sup­plé­men­taire répa­rant la perte de son emploi... Depuis les (…)
Il y a 39 articles, cette page en affiche 39

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)